Maladie de #Parkinson : #physiopathologie – Il est désormais avéré que cette pathologie est due à un dysfonctionnement du Locus Niger, provoquant la destruction graduelle des neurones localisés dans cette zone du cerveau, et par conséquent une déficience dans la sécrétion de dopamine, un neuromédiateur nécessaire à la maîtrise des gestes.
Maladie de Parkinson : évolution et #symptômes
La #maladie de Parkinson se manifeste par ce que les médecins nomment un "#syndrome #parkinsonien", qui conjugue trois types de symptômes : l’akinésie, qui allonge le temps entre le moment où la volonté dicte un geste et l’exécution de celui-ci ; la rigidité, qui fait ralentir les mouvements et entraîne des douleurs musculaires ; et les tremblements, qui ne sont pas systématiques malgré l’image que le grand public se fait du malade de Parkinson. Selon l’évolution de la maladie, d’autres symptômes peuvent s’ajouter : troubles digestifs, génitaux, urinaires, cutanés, psychiques.

#parkinson #parkinsondisease #maladiedeparkinsons #parkinsons #neuro #neurologie #neuron #cerveau #substantianigra #striatum #medstudent #medecine #nurse #infirmier #etudianteinfirmiere #etudiant
Log in to like or comment.